Le Sénégal

un pays à découvrir

Magnifique pays d’Afrique noire situer à la pointe Ouest de l’Afrique à 5 heures de vol de l’Europe (4200km de paris) , il fait partie des 3 pays les plus ensoleillés du monde et offre un climat idéal toute l'année avec une température moyenne de 26°C et seulement une heure de décalage horaire en hiver.Le Sénégal saura vous émerveiller par ses très beaux paysages et ses réserves naturelles, ses marchés pittoresques, 700km de plages de sable fin. De novembre à mai c’est la Californie de l’Afrique. Mer tiède sous l’influence du courant marin qui descend des Canaries, air frais, balayé par des alizés, soleil éclatant dans un ciel sans nuages, qui réchauffe, tonifie et donne aux peaux blanches le velours des peaux noires C'est un pays essentiellement plat (parfait pour les cyclistes) le plus occidental du continent africain, bordé au Nord par la Mauritanie à l’Est le Mali au sud la Guinée et la Guinée Bissau au centre la Gambie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique, a mi-chemin sur la côte la grande presqu’île du Cap Vert s’avance dans l’Océan. Sur la pointe se trouve Dakar la plus ancienne ville d’Afrique occidentale. Facile d’accès, accueillant, chaleureux et hospitalier, c’est un carrefour d’ethnies et de traditions, terre des Wolofs, des Pulaar (pasteurs Peuls et Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal ), des Soninkés des Diolas de la Casamance, des Séréres du Siné et des Mandingues, contribuant tous à la richesse culturelle du pays

Finistère de l'Afrique où partout l'étranger est reçu avec tous les égards, le Sénégal a su conserver intactes, malgré la conjoncture économique difficile et les changements importants dans une société en crise, les valeurs d'hospitalité la légendaire téranga sénégalaise dont le ferment est l'attachement à la religion (islam et catholicisme) dans un esprit de tolérance.
Le Sénégal est une formidable porte d’entrée pour appréhender en douceur le continent africain et mesurer toute sa complexité et ses différences.


Cliquez sur la carte pour agrandir

Sur le plan du contact avec la population sénégalaise, vous constaterez que cette dernière est très accueillante. Cependant, un certain type de tourisme conjugué à la misère ambiante a induit plusieurs effets pervers : sollicitation, voire harcèlement des "toubabs" (blancs) dans les zones très touristiques par des marchands en tous genres, enfants qui réclament un cadeau aux toubabs ; certains touristes, bien intentionnés pour la plupart, donnent des stylos, cahiers, jouets ou de l'argent aux enfants et ceux-ci, au fil du temps, ont pris l'habitude de demander. Il faut par conséquent éviter de donner quoi que ce soit directement aux enfants. Par contre, celui qui veut donner des fournitures peut rencontrer les responsables d'une école et leur remettre le matériel le principe est le même pour les médicaments : demandez conseil aux villageois ou aux structures.

 

Saly Niakh Niakhal
M'Bour (Sénégal)
Tél +221 33 957 37 67

Tél Suisse : +41 79 787 95 22